Le courtier en assurance, c’est quoi au juste ?

Pour trouver une offre d’assurance responsabilité civile ou une assurance maladie, beaucoup passent par l’intervention d’un courtier. Mais qu’est-ce qu’un agent de courtage assurance au juste ? Une bonne question à se poser avant d’engager ce professionnel ! Pour connaitre son utilité, il est préférable de savoir ses principaux missions et rôles dans le domaine de l’assurance. Afin de vous aider, découvrez dans ce présent article les détails concernant l’activité de courtier en assurance.

Le courtier en assurance, un intervenant indispensable pour des contrats avantageux

Le courtier en assurance endosse le rôle principal d’intermédiaire entre un simple particulier et la compagnie. En effet, il aide une personne à souscrire à une assurance pour minimiser les risques d’imprévus dans la vie quotidienne. Mais pas seulement, le courtier est également un acteur majeur pour le développement du portefeuille client d’une compagnie d’assurance.

D’ailleurs, cet agent figure dans la catégorie des métiers IAS ou Intermédiaires en Assurances. Pour exercer, ce professionnel doit s’inscrire au Registre unique des Intermédiaires. De plus, il est soumis à de nombreuses réglementations du Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. À part ces formalités, le courtier est un intervenant primordial dans le monde de l’assurance.

Afin qu’une personne négocie ses tarifs et autres conditions pour un contrat avantageux chez un assureur, le courtier est incontournable. Ce professionnel est mandaté pour négocier un service plus profitable et intéressant pour le client. En effet, les meilleurs courtiers comme Prodeas s’engagent à étudier avec soin chaque situation pour un contrat satisfaisant.

En plus d’être un intermédiaire qui représente un client, l’agent de courtage doit également rendre des comptes à l’assureur. En effet, il a aussi l’obligation d’atteindre certains objectifs commerciaux mis en place par l’entreprise. Bref, le courtier en assurance joue sur les deux tableaux. Au niveau de sa rémunération, il perçoit un pourcentage de commission sur les affaires conclues. Le courtier peut être soit indépendant, soit rattaché à une compagnie d’assurance.

Le courtier en assurance, un professionnel qui réalise plusieurs fonctionnalités

Le métier de courtier d’assurance n’est pas de tout repos. En effet, cet agent doit gérer plusieurs fonctions. Ses activités ne se limitent pas à la proposition d’une offre d’assurance à des particuliers ou des entreprises. L’agent de courtage dans ce secteur doit :

–              Rechercher des offres de prestation d’assurance pour des clients, qu’il s’agisse de ménages, de célibataires, d’associations, de sociétés…

–              Réaliser des propositions de contrat convenant aux besoins des clients, mais aussi répondant aux objectifs de la compagnie. En effet, le courtier doit adapter une offre au profil de l’assuré (conditions de garanties, tarifs…).

–              Monter le dossier du client et concevoir le contrat d’assurance en négociant certaines conditions avec l’assureur.

–              Assister le client au cas où le sinistre survient pour un remboursement de l’assurance dans les normes. En effet, il doit faire respecter les droits de l’assuré lorsque les situations imprévisibles du contrat arrivent tout de même.

–              Conseiller les clients sur les différents moyens de gestion de risques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *