Quels sont les rôles d’une entreprise d’assurance ?

Lorsqu’on parle d’entreprise d’assurance, il faut savoir que cela inclut toutes les sociétés commerciales d’assurance ainsi que les mutuelles, sociétés civiles et groupements. Même si ces sociétés et entreprises n’ont pas la même forme juridique, on peut dire qu’elles travaillent toutes de la même façon. Pour en savoir plus, voyons à travers cet article les principaux rôles d’une entreprise d’assurance.

Rôle social de l’entreprise d’assurance

Les entreprises d’assurance ont principaux rôles : tout d’abord, elles effectuent une mission sociale et une mission économique. Le rôle social de l’assurance assure aux hommes une certaine sécurité lorsqu’ils ont en besoin. Il s’agit de se protéger contre les éventuels risques qui menacent la personne et ses biens. Le rôle social de l’entreprise d’assurance est donc de donner à l’assuré la sécurité en garantissant une réparation en cas de sinistre. Pour mieux comprendre la notion de risque, n’hésitez pas à voir ici plus de détails https://www.prodeas.be .

La réparation que promet l’assureur en cas de réalisation des risques est la matérialisation de son rôle social. En effet, avec une assurance, un immeuble incendié sera remis en état, un véhicule endommagé réparé, mais encore un préjudice ou un vol sera réparé convenablement. Ce rôle réparateur de l’entreprise d’assurance est dans l’intérêt de l’assuré pour que celui-ci puisse conserver son patrimoine, ses biens, sa santé et sa capacité de travail.

En plus de sa mission réparatrice, l’assurance est également un élément créateur. En effet, grâce aux entreprises d’assurance, plusieurs activités peuvent voir le jour et prospérer sans difficulté. Il s’agit ici des activités comme la pratique de sport dangereux, de métiers dangereux, les nouveaux moyens de transport ou encore l’exploitation des nouvelles énergies. Ainsi, que ce soit pour l’homme d’action ou l’homme d’affaires, les entreprises d’assurance sont devenues de vrais alliés. De plus, elles ne cessent de suivre les évolutions de la société et des besoins. De cette façon, les entreprises d’assurance assurent alors le développement et le progrès économique et social.

Rôle économique d’une entreprise d’assurance

En plus de permettre l’assurance des personnes sur les sinistres et risques qu’elles peuvent encourir, une entreprise d’assurance intervient également dans les souscriptions pour un crédit. Qu’il s’agisse de crédit immobilier, de crédit auto ou encore de crédit à la consommation, les agences d’assurance sont souvent présentes. Par exemple, lorsqu’un immeuble est en hypothèque, une assurance incendie est exigée. Aussi, l’entreprise d’assurance assure également le crédit de ses clients, en cas d’insolvabilité.

L’entreprise d’assurance permet aussi d’épargner considérablement. En effet, le versement de la prime par l’assuré est certain alors que la réalisation du risque reste quelque chose d’éventuel. Ainsi, l’épargne va donc l’emporter sur la couverture du risque. Cette méthode d’épargne est donc l’intérêt des investissements réalisés par les primes versées par les assurés.

Aussi, les compagnies d’assurance perçoivent des sommes considérables avec toutes les primes placées par les assurés et les victimes. Le placement de ces sommes est alors soumis à des règles assez strictes. En effet, comme ces sommes peuvent apporter beaucoup à l’État et aux collectivités locales, ces règles trouvent certainement leur intérêt. Il s’agit ici d’une part importante qui permet de couvrir les emprunts publics.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *